Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aurélie...
8 juillet 2007

Une ptite créa que j'aime bien...

Je l'ai offert à ma maman...

Avec un chouette Maneki Neko

J'en ai aussi un pour moi dans d'autres tons... à venir ...

bijousac

Voici la définition de Maneki Neko, proposée par le site Wikipédia

"Maneki-neko (招き猫) est un terme japonais signifiant chat bonheur. Il désigne une statue traditionnelle japonaise en céramique représentant un chat assis et levant la patte au niveau de l'oreille, et que l'on trouve fréquemment sur les devantures des magasins (ou près des caisses dans les centres commerciaux).

Maneki (招き) vient du verbe maneku (招く) qui en japonais signifie, inviter (dans le sens de faire venir) ou saluer. Neko () est le chat. Il s'agit donc littéralement du « chat qui invite ». La tradition veut qu'on mette un de ces chats levant la patte dans les magasins pour attirer la fortune (pécuniaire). La patte levée varie selon que le chat est supposé attirer le client ou le faire dépenser plus d'argent dans le magasin. Il existe ainsi des chats levant les deux pattes. On retrouve souvent des manekineko dans les foyers, notamment sous forme de tirelires (la pate levée est alors la droite).

Une patte gauche levée signifie le bonheur.
Une patte droite levée signifie la prospérité. "

Publicité
Commentaires
L
C mignon comme tous! lol quand tu m'avais parler de perle maneki neko, je pensais a une perle ronde alors je voyais pas trop a quoi ça ressemblais. Elles sont super mignonnes.
B
Quand nous avons reçu une japonaise , lors d'un échange culturel (ya qu'eux qui sont venus .. faut pas rêver non plus !!) Elle nous a offert des chats en procelaine : 1 noir et un blanc- 1 pour apporter la prospérité - l'autre pour repousser "le malheur" ou quelque chose d'approchant <br /> Depuis, un des chats s'est cassé ... heureusement .. je ne sais plus ce qu'il signifiait !! hihii!!<br /> Les versions doivent aussi dépendre de la région du Japon où l'on habite ??
M
Mon amie du Japon m'en a appris d'avantage...<br /> <br /> A l'origine, un Maneki hornait chaque maison close Japonaise. Du temps de geisha et de la prostitution de luxe, les maisons closes japonaises abritées des colonies de chats. Et quand un chat était sur le pas de la porte, celà voulait dire que sa maitresse était......... occupée à l'intérieur avec un monsieur. Ceci permettait savoir si tout ce passe bien. Si le chats restait tout le temps dehors, c'est que la geisha avait un soucis dedans.<br /> <br /> Le chats on déserté les maisons closes (ou celles-ci les ont foutu dehors, j'en sait rien) et pour les remplacer, les geishas on installé des petites statuettes chat devant leur porte, pour les mêmes fonctions.<br /> <br /> De là vient l'idée qu'une statuette de chat porte bonheur, ou plutôt garde la chance. Elle empêche que le malheur arrive.<br /> <br /> Et si le chat léve la patte, c'est simplement pour saluer ; comme un homme qui serre la main.<br /> <br /> Bon, ça c'est la version que ma donné mon couple d'amis japonais. Après je ne conteste pas ce que dit wikipédia (surtout que mon conjoint édite souvent des articles sur ce site !).
T
C'est super beau!! tu as fait du joli boulot..j'adore la petite tong ;-)
R
Il est superbe ce petit bijou de sac et il a fait une envieuse ! Louisette !! héhé !! mais je le garde pour moi ! Bisous et bonne nuit !
Newsletter
Publicité
Publicité